Traditionnellement, la bande magnétique a toujours été un support de choix pour une sauvegarde fiable et économique de volumes de données importants.
Les technologies actuelles permettent des capacités de 12 Go à prés d'un To (1000 Go) avec des débits atteignant 2Go/minute.
Les bibliothèques de sauvegarde permettent d'étendre la capacité au delà de ce que permet un lecteur seul tout en optimisant les stratégies de sauvegarde. Elles résultent de la combinaison d'un ou plusieurs lecteurs, de magasins pour stocker les cartouches et d'une robotique permettant de déplacer les cartouches. En cas d'augmentation du volume de données à sauvegarder, une librairie automatisée permet de dépasser les limites d'un seul lecteur, préservant ainsi votre investissement.
D'autres moyens de sauvegarde sont disponibles, tels que les graveurs de DVD, les disques dur externes, soit sous forme de serveur NAS, soit sous forme de disques durs sur port USB.
Ces solutions peuvent être adaptées à votre situation, mais ils présentent l'un ou l'autre défaut: capacité trop faible, coût important, pas d'automatisation possible, pas de possibilité de stockage hors site.
L'unité de sauvegarde peut le plus souvent être exploitée directement via les utilitaires fournis avec le système d'exploitation, mais ceux-ci sont en général des versions édulcorées. Si vous désirez automatiser vos sauvegardes, mettre en place des stratégies de rotation de bandes, centraliser vos moyens de sauvegarde, sauvegarder vos données au niveau applicatif (messagerie, base de données), procéder aux restaurations simplement en cas de catastrophe majeure, un logiciel spécifique se révèle vite indispensable.
Mais plus important encore, un contrôle régulier des travaux de sauvegarde associé à des essais de restauration est le premier garant de la sécurité de vos données.
ARIAX - 26 RUE HENRI GORJUS - 69004 LYON - TEL. 04.72.10.60.40 - FAX. 04.78.30.80.85